Sunday, February 28, 2010

La vision de Cartier sur la crise économique
by Barbora Misakova

La reprise économique est l'un des sujets les plus importants du moment. Les analystes scrutent le moindre signe de reprise dans tous les secteurs économiques. Le marché des produits de luxe ne fait pas exception. Il a dû faire face au ralentissement économique comme tout autre secteur de marché. Comment cela évolue-t-il ? Raphaël Kahane a rencontré le responsable de la marque de montres et bijoux, Cartier International. Cette maison française est une filiale du groupe suisse Compagnie Financière Richemont SA et a un long passé. Le nom de Cartier est lié aux têtes couronnées, stars et célébrités. Un certain Prince de Galles a déclaré que Cartier est "le bijoutier des Rois, le roi des bijoutiers." Mais comment ce "roi des bijoutiers" se défend face à la crise ? Comme Bernard Fornas, président de Cartier International, l'a déclaré le dernier trimestre 20! 09 du groupe apparaît très positif, mais il ne doit pas oublier que d'autres magasins autour du monde n'ont pas eu la même chance. A la question de ses attentes pour 2010 il a simplement répondu : "J'espère que 2010 montrera des signes de reprise. Mais je n'en suis pas sûr." Comme personne ne peut avoir des certitudes sur le futur, la seule chose qu'un homme d'affaires puisse faire est de se préparer. "Ce que je sais c'est que j'ai tout organisé pour être très réactif, très flexible et très rapide dans tout ce que je fais." a-t-il ajouté. Ainsi Cartier est prêt à arrêter ou redémarrer sa production du jour au lendemain. Tandis que les profits du marché de l'art devrait bénéficier de la sculpture de Giacometti "L'homme qui marche", le marché de la bijouterie est dans une autre position. Comme l'a précisé Fornas, ces deux secteurs ne sont pas reliés. Ta! ndis que les oeuvres d'art sont vendues pour des sommes farami! neuses, en bijouterie il faut vendre plus d'une pièce pour que l'entreprise soit rentable. C'est pourquoi il "essaie toujours de récupérer des parts de marché en période difficile."

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by Barbora Misakova
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